Pourquoi s’auto-héberger ?

J’aurais peut être dû commencer par ce billet, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire !

Alors qu’est ce qui a bien pu se passer dans ma tête pour que je souhaite me lancer dans l’auto-hébergement ?

Comme je l’écrit dans mon premier billet, le déclic est arrivé après avoir vu la vidéo Internet libre, ou Minitel 2.0 ?, ensuite j’ai toujours voulu m’amuser avec un serveur (plutôt orienté dans le domaine de la programmation, je n’ai jamais compris les cours de réseaux à la fac).

Je me suis aussi rendu compte que je dépendais beaucoup de Google, voici les services que j’utilisais tous les jours :

  • gmail ;
  • google reader ;
  • google analytics ;
  • google code ;
  • blogger.

Sans énumérer ceux que j’utilise occasionnellement…

Même si ces services sont de très bonnes qualités et gratuit, je n’apprécie pas de remettre mes données personnelles à n’importe qui (et là ça commençais à faire beaucoup) et sans avoir le moindre recours en cas de panne (par exemple celle de gmail en début de mois).

Je dispose également d’un hébergement mutualisé chez OVH pour mon projet d’IDE, satisfaisant pour un hébergement basique mais qui atteins rapidement ses limites (j’ai déjà dû mettre à jour l’offre pour dépassement de bande passante) et toujours des moyens très limités en cas de problème.

Pour le prix de 6 mois de location d’une dédibox, j’ai préféré acheter la mienne afin de me passer de ces services (ce qui est en bonne voie puisqu’en un peu plus d’une semaine, je n’utilise plus que google code mais récupère encore la majorité de mon courriel via gmail...).