Seeks, votre seul et unique ami

Je pensez ajouter cette partie à la fin de l’installation de seeks mais elle demande un peu de travail, mais le résultat en vaut la peine : renvoyer les recherches effectuées par google, ou tout autre moteur de recherche, sur notre moteur de recherche.

Avant de commencer, je vous conseille de mettre à jour votre fichier index.php avec la nouvelle version (voir Installer son moteur de recherche) afin de corriger le problème avec l’ajout du moteur opensearch.

Revenons au sujet du jour. L’astuce utilisée est relativement simple puisqu’elle utilise le système de proxy. Commençons par voir comment l’activer et nous finirons par configurer firefox pour éviter de surcharger notre proxy.

Dans le fichier /usr/local/etc/seeks/config, nous devons permettre à seeks d’écouter sur l’adresse public de votre serveur :

listen-address  [::]:8250

Ensuite, pour éviter que tout le monde utilise votre proxy, vous pouvez restreindre son utilisation aux IP du réseau local :

permit-access 192.168.51.0/24

Pour une raison inconnue, ceci ne fonctionne pas sur mon serveur (peut-être à cause de l’IPv6 ?), j’ai donc simplement utilisé iptables :

# iptables -A INPUT -p tcp --dport 8250 -j ACCEPT --source 192.168.51.0/24

Et voilà, le proxy est prêt à fonctionner. Vous pouvez tester en modifiant les paramètres réseau de votre navigateur web. En cliquant sur ce lien vous devriez être redirigé vers votre moteur de recherche. Petit problème, toutes vos demandes passe par le proxy. En soit c’est plutôt une bonne chose, mais j’attendrai d’avoir une machine dédiée pour ce genre de chose.

En attendant, si vous utilisez firefox, vous pouvez installer le module FoxyProxy qui permet de définir des règles automatiques pour choisir le proxy à utiliser. J’ai simplement créé un proxy seeks qui n’est utilisé que pour certaines url :

Foxyproxy

N’oubliez pas de sélectionner l’option Utilisez les proxies basés sur leurs motifs et propriétés définis grâce à l’icône dans la barre des tâches.