Découvrez l’électronique libre avec l’Arduino

Si on parle souvent de logiciels libre, il n’y a pas que les logiciels qui peuvent l’être, le matériel aussi, tout du moins les spécifications. Vous connaissez peut-être déjà Openmoko : le téléphone portable libre, Open Graphics Project : une carte graphique libre. Aujourd’hui nous allons découvrir Arduino : la plateforme de développement électronique libre !

Qu’est ce qu’une plateforme de développement électronique ? C’est un circuit comprenant un microcontroleur que vous allez pouvoir relier, d’un côté, à votre ordinateur pour le programmer, et d’un autre côté à un circuit électronique afin de faire interagir votre programme avec le monde réel. Parce que c’est surtout ça l’Arduino : une passerelle entre les mondes virtuel et réel !

Arduino

L’avantage de l’Arduino est d’être très simple à utiliser, en particulier pour les personnes qui n’y connaissent rien en électronique, puisque l’on travail sur une plaque de développement sans soudure : il suffit de déposer les composants sur la plaque et la programmation (en C++) est simplifiée à l’aide d’un ensemble de bibliothèques qui vous affranchies des contraintes techniques.

Voici par exemple un programme qui fait clignoter une LED en C en utilisant uniquement les bibliothèques AVR :

#include <stdlib.h>
#include <avr/io.h>
#include <util/delay.h>

int main (void)
{
  DDRB = 0b10000000;

  while (1)
  {
    PORTB = 0xFF;
    _delay_ms (1000);
    PORTB = 0x00;
    _delay_ms (1000);
  }

  return 1;
}

Si le code n’est pas très compliqué (à la hauteur de son utilité), on voit que l’on ai très proche de la machine. Voici la même chose en version Arduino :

int ledPin =13;

void setup ()
{
  pinMode (ledPin, OUTPUT);
}

void loop ()
{
  digitalWrite (ledPin, HIGH);
  delay (1000);
  digitalWrite (ledPin, LOW);
  delay (1000);
}

C’est quand même beaucoup plus compréhensible, sans parler de la compilation… Si justement, en parlant de compilation, il existe un IDE Arduino qui vous permet de compiler et d’uploader votre programme très simplement.

Comme je vous le disais en introduction, le projet est libre aussi bien les spécifications de l’Arduino lui même que son bootloader, ceci permet de voir énormément d’initiatives autour en particulier les shields qui sont des circuits à fixer sur l’Arduino pour l’étendre (connexion ethernet, wifi, …).

Pour vous faire une idée, vous pouvez parcourir la liste des tutoriels ou encore l’un des PDF livré avec les kit de démarrage, par exemple celui de Adafruit : Experimenter’s Guide.

Si vous souhaitez vous lancer il existe de nombreux kit de démarrage comprenant l’Arduino ainsi que divers composants permettant de réaliser ses premiers circuits. Vous pouvez lire un aperçu d’un certain nombre de kit : partie 1 et partie 2. Personnelement j’ai pris celui de EarthshineelEctronics pour la diversité des composants (on peut en faire un pong), l’adaptateur secteur et le prix.

J’espère vous avoir donné envie de jouet avec ce petit bijou, et si cela ne vous suffit pas, je vous promet de vous présenter un projet super geek, une fois que j’aurais reçu les composants…