2 ième étape : installation du système d’exploitation

Maintenant que la bête est montée, il faut lui installer un système d’exploitation. C’est bien beau d’avoir fait des économies sur le matériel mais sans lecteur de CD ça ne va pas être évident !

Détrompez-vous il nous reste au moins deux possibilités : soit via le port USB soit par le réseau. Comme j’ai choisi de monter mon serveur pour m’amuser, j’ai tout naturellement choisi la seconde solution, plus compliquée ? Pas si sûr…

Je ne pense pas qu’il soit utile de faire un énième tutoriel sur le sujet, je vous laisse regarder les références à ce sujet en fin d’article1.

Sachez simplement que vous aurez besoin de trois logiciel : PXE, DHCPD et TFTPD qui permettent respectivement de charger une image par le réseau (PXE pour Pre-boot eXecution Environment), de configurer le réseau et enfin de récupérer les fichiers depuis notre PC.

Mais ce n’est pas parce que la fin de l’été approche que je vais vous laisser avec un billet aussi vide d’intérêt…

Premièrement, je vous conseille fortement de disposer d’un second jeu d’écran/sourie/clavier afin d’éviter de tout débrancher/re-brancher si vous rencontrez des problèmes, mais si vous êtes meilleurs que moi, une fois votre poste de travail configuré vous pouvez le priver de ses outils de communication pour vous focaliser sur l’installation de votre nouveau système. Inutile d’investir dans du matériel, ce sera la seule fois où vous vous en servirez.

Deuxièmement, avant l’installation il ne faut pas oublier deux choses importantes :

  • Activer le boot par le réseau dans le BIOS de votre serveur, pour mon BIOS l’option se nomme Lan option rom, pas forcement très explicite…
  • Si votre routeur d’accès à internet fait également serveur DHCP, vous devez le désactiver.

Ensuite allumez votre serveur, après quelques lignes de commandes obscures vous vous retrouver avec une installation des plus classiques.

Pour finir quelques conseils :

  • La détection et la configuration du réseau doit se faire automatiquement, sinon vérifiez la configuration de votre seveur DHCP ;
  • Au niveau du partitionnement, choisissez la version /home, /usr, /var, /tmp séparées ;

  • Lors de la sélection des paquets, dé-sélectionnez tout, nous nous occuperons de mettre les paquets qui nous interessent.