Bienvenue dans l’internet

Bonjour et bienvenue chez moi !

Oui, chez moi ! Car ici vous n’êtes pas uniquement sur mon blog mais, par l’intermédiaire du réseau, vous êtes dans mon salon, pas très loin du canapé.

Comment est ce possible ? Tous simplement grâce au home computing ou en français : l’auto-hébergement. Non ce n’est pas un terme high tech qui présage l’arrivée de l’internet 3.0 mais plutôt ce qu’aurait dû être l’internet 1.0 et ce qu’il devrait être : un réseau décentralisé.

Si vous êtes perdu, je laisse Benjamin Bayart, président de FDN, vous donnez son opinion sur la question : Internet libre, ou Minitel 2.0 ?.

C’est en effet cette vidéo qui m’a fait réfléchir sur la signification d’un outils que j’utilise à longueur de journée (et même la nuit…) et m’a donné l’envie de monter mon propre serveur.

Ce blog va donc me servir pour retranscrire mes (mes)aventures concernant l’installation de mon serveur et à vous tenir informé de tout ce qui touche à l’auto-hébergement.

N’étant pas un administrateur hors pair, en cas de problème vous pouvez m’envoyer un mail à l’adresse : sanpi@homecomputing.fr (en espérant que le serveur ne soit pas en panne, lui aussi…).

Bonne lecture et faites comme chez vous !