Nous allons commencer une série d’articles afin de couvrir l’installation d’un serveur de mails.
Cette première n’est qu’une introduction afin de placer les choses dans leur contexte.
Le serveur de mail est sûrement le serveur le plus compliqué que j’ai eu à installer. Premièrement parce que ma connaissance dans ce domaine était proche de zéro et deuxièmement un serveur de mail est en fait composé de plusieurs éléments qui doivent communiquer entre eux :
- un serveur SMTP pour l’envoi du courier ;
- un serveur POP3 et/ou IMAP pour la consultation du courier ;
- un anti-spam ;
- un filtre de mail (afin d’envoyer les mails dans le dossier approprié) ;
- un client mail.
Le rôle du protocole SMTP (et donc du serveur associé) est d’envoyer et de recevoir des courriels. Comme souvent dans le monde Unix c’est la seule chose qu’il sait faire mais il ne fait bien. Nous utiliserons le plus connu, à savoir postfix.
Une fois le courriel reçu sur votre serveur, vous devons pouvoir le consulter, c’est ici qu’intervient le serveur POP3 ou IMAP. Le protocole POP3 permet de récupérer ses messages sur son ordinateur alors que le protocole IMAP permet simplement de les consulter, les messages restent sur le serveur. Comme je souhaite pourvoir accéder à mes messages partout, j’ai opté pour le protocole IMAP. Dans tous les cas le serveur utilisé, dovecot gère les deux.
Afin d’éviter cette plaie que sont les spams (et encore ce que vous recevait dans votre boite ne sont qu’une partie du travail, vous aller dévouvrir l’envers du décor) nous allons coupler le serveur SMTP avec un filtre anti-spam : spamassassin.
Comme nous ne sommes pas à l’abris de faux-positif, nous allons quand même recevoir les spams dans notre boite de réception, mais utiliser sieve (qui est un protocole disponible avec dovecot sous forme de greffon) qui va nous permettre de déplacer les courriels indésirables dans le dossier correspondant (entre autre…).
Et pour finir, il nous faut un logiciel pour lire notre courrier, j’ai choisi d’avoir d’un côté thunderbird sur mon PC de bureau et d’un autre roundcube afin de consulter mes messages en dehors de chez moi.
J’ai commencé l’année dernière à installer mon serveur d’emails sans sieve et thunderbird et j’étais revenu à gmail car je trouvais le système de libellé extrêmement pratique, si je commence cette série d’articles aujourd’hui c’est que j’ai réussi à retrouver ce système avec thunderbird (en mieux même puisque l’on peut mixer libellé et dossiers), mais pour obtenir ce résultat il faut falloir vous accrocher, en espérant que mes conseils vous simplifierons la tâches.
A suivre…