Aujourd’hui nous allons installer un serveur LLMP (non pas LAMP, mais Linux Lighttpd Mysql PHP).
Nous allons utiliser lighttpd comme serveur HTTP qui est plus léger que Apache, simple à configurer et convient parfaitement pour un serveur personnel.
lightpd
Le dernier élément du quatuor gagnant, le langage de script PHP. Il s’agit de la phase de l’installation la plus compliquée (ça reste relatif…) puisqu’il va falloir faire le lien entre le serveur HTTP, MySQL et PHP.
Commençons par installer l’interpréteur, mais nous avons également besoin du module pour MySQL :
# apt-get install php5 php5-mysql
À ce stade là, si vous essayez d’afficher une page écrite en PHP, le serveur vous renverra le script directement sans l’interpréter tout simplement parce que nous ne l’avons pas configurer pour qu’il fasse appel à PHP. Comme promis, nous allons revenir sur l’activation de module pour lighttpd.
Nous avons déjà vu qu’il existait un certain nombre de configurations dans le répertoire /etc/lighttpd/conf-available. Pour les activer, il suffit de créer un lien symbolique dans le répertoire /etc/lighttpd/conf-enable, mais inutile de passer par la commande ln, lighttpd est fournit avec quelques scripts qui vont nous simplifier la vie : lighty-enable-mod et lighty-disable-mod.
Pour que PHP fonctionne, nous devons activer la configuration fastcgi (qui active le module mod_fastcgi pour lighttpd et configure l’interprétation de scripts), sans oublier de redémarrer notre serveur :
# lighty-enable-mod fastcgi
# /etc/init.d/lighttpd restart
Voilà, vous pouvez maintenant héberger vos premiers sites web ! En attendant le voir comment créer des hôtes virtuels et installer Drupal, je vous conseille d’activer le module de configuration userdir qui vous permet de bénéficier d’un répertoire public par utilisateur plutôt que de mettre tout vos sites dans /var/www, ce qui nécessite des droits plus élevés.