Dans un des premiers billets de ce blog, j’abordai la question du matériel, qu’en est-il après une année d’utilisation ?
Premièrement au niveau des frais : la seule chose que j’ai acheté depuis est un ventilateur pour remplacer celui présent en haut du boîtier. Il se branchais sur l’afficheur LCD (la prise n’est pas compatible avec celles de la carte mère) mais impossible de le faire fonctionner et de toutes façons ne n’avait pas envie de laisser une lumière bleue envahir la pièce inutilement. Ceci m’a permit de gagner quelques degrés, à cette époque de l’année c’est plutôt appréciable.
En parlant de ventilateur, le plus gros problème est le bruit généré par celui de l’alimentation, et difficile d’en trouver une de remplacement.
Au niveau des performances, il n’y a pas de soucis : pour ce mois-ci je compte près de 5 000 visites pour 12 000 pages vues en y ajoutant mes services personnels (mail, ftp, …) et un media-center (que j’ai désinstaller car il nécessitait une carte graphique ce qui n’est pas une bonne idée à cette époque de l’année).
Voici l’utilisation du processeur et de la mémoire pour aujourd’hui :
Plutôt calme…
Je suis aussi étonné de la faible utilisation du disque :
Soit 145 Go de libre sur les 160 disponibles.
En conclusion, un très bon investissement qui devrait largement supporter les quelques idées qu’il me reste, je pense que la bande passante sera limitée avant ma machine.
PS : je n’ai toujours pas calculé la consommation électrique réelle mais d’après quelques rapides calculs elle pourrait tourner autour de 7€ par mois.