Drôle de titre alors que j’aurais pu nommer ce billet :
Design pattern décorateur avec PHP
Mais je n’aime pas spécialement parler de design pattern, même si j’aime bien le principe, cela implique un ensemble de choses qui a tendance à leur faire perdre leurs intérêts. Par exemple, on pourrait discuter pendant des heures du principe du design pattern décorateur, un peu comme c’est le cas pour le singleton.
Pour paraphraser Gerald :
N’utilisez jamais les modèles de conception, mais connaissez-les, maîtrisez-les !
Aujourd’hui, nous n’allons donc pas en parler…
Le but de ce billet est d’évoquer une manière d’ajouter une méthode à une classe sans utiliser l’héritage. Avant de vous expliquer de ma solution, évoquons le problème à l’origine de cette solution.
Je suis en train d’explorer la conception d’un webmail en PHP dans lequel j’utilise une classe Imap comme surcouche aux fonctions de l’extension imap de PHP. L’une des méthodes de cette classe me renvoie les informations de l’entête d’un message à partir de son identitifiant :
<?php
class Imap
{
private function get_header($uid)
{
$header = imap_header($this->stream, $uid);
return $header;
}
}
$header est un objet de type StdClass avec un certain nombre de champs détaillés dans la documentation. Premier problème il n’y a pas de champs pour savoir si un message a été lu ou pas.
La première étape va donc être de l’ajouter. Je pense que vous avez déjà tous fait cela :
<?php
class Imap
{
private function get_header($uid)
{
$header = imap_header($this->stream, $uid);
$header->seen = ($header->Unseen == 'U' || $header->Recent == 'N');
return $header;
}
}
Maintenant, j’aimerai bien pourvoir disposer du contenu du message. Malheureusement les requêtes au serveur IMAP sont couteuse en temps, il ne peux donc pas faire :
<?php
$header->body = imap_body($this->stream, $uid);
Puisque la fonction Imap::get_header est appelée lors du listage des messages d’un dossier. Il serait intéressant de récupérer le contenu à la demande avec, par exemple une fonction get_body, mais cela nécessite de créer une nouvelle classe et d’y copier l’ensemble des propriétés de l’objet. Pas forcement long à écrire mais, à mon avis, inutile pour l’utilisation que nous en avons.
Nous allons donc reprendre le concept précédent, mais au lieu de stocker une variable, nous allons y mettre un fonction anonyme :
<?php
class Imap
{
private function get_header($uid)
{
$header = imap_header($this->stream, $uid);
$header->seen = ($header->Unseen == 'U' || $header->Recent == 'N');
$self = $this;
$header->get_body = function() use($self, $header) {
return $self->get_body ($header->uid);
};
return $header;
}
public function get_body($uid)
{
return imap_body($this->stream, $uid);
}
}
Nous arrivons sur un premier soucis, la variable $this n’est pas utilisable dans une fermeture (bug #49543, corrigé dans la version de développement de PHP), nous devons la dupliquer, mais nous sommes alors dans un contexte public. Le second problème, plus gênant, est l’impossibilité d’appeler cette fonction directement. Logiquement nous aurions aimé écrire :
<div class="body"><?php print $header->get_body(); ?></div>
Dommage… En attendant que le bug #51326 soit corrigé (dans la prochaine version majeur de PHP, à première vue), nous pouvons, au choix, écrire :
<?php $header_get_body = $header->get_body; ?>
<div class="body"><?php print $header_get_body(); ?></div>
ou
<div class="body"><?php print call_user_func($header->get_body); ?></div>