Sur le chemin du retour, après une journée de travail, avec comme à mon habitude France info en bruit de fond histoire de rigoler des dernières déclarations de nos chères élus, j’ai tout simplement halluciné en écoutant le monologue entre, à ma droite, J.-F. Copé et F. Baroin et, à ma gauche, M. Valls :
- Copé : M. Hollande est-il prêt à dire, compte tenu que l’intérêt supérieur de la France et l’Europe l’exige: nous allons voter cette ’règle d’or’.1
- Valls : Nous n’allons pas tomber dans le piège grossier d’un pouvoir et d’une droite qui, sans imagination, sans capacité de peser dans le débat, aujourd’hui cherche à faire diversion.2
- Baroin : L’union nationale, ce serait vraiment bien en France.3
- Valls : Pour être le garant de l’union nationale, il ne faut pas avoir divisé les Français pendant quatre ans.
Eh ! Les enfants ! La récrée est finie, il faut retourner travailler maintenant !
Non mais sérieusement, j’ai déjà du mal à m’imaginer tenir ce genre de discours dans un cadre professionnel, mais devant des micro et à l’autre tout du fil des millions de Français, mais c’est tout bonnement impensable. Ça va que nous ne sommes pas en période de crise. Ah ? Si ?! C’est encore la crise ? Mince notre super président n’a pas encore réglé ce problème après deux plans de rigueur et demi…
Ce qui est le plus affligeant, à mon avis, est le fait de parler d’union nationale, alors que le dernier sondage à ce sujet date d’août dernier ? Vu ce qui est arrivé au Grecs, je préfère pas parler de Référendum, c’est un coup à perdre notre chère et tendre triple A. AAAh ? Non ?! On me dit que, contrairement à la crise, notre président à réussi à le faire partir celui là…
Je confirme : ce président et ce gouvernement disent n’importe quoi