C’est mon agrégateur RSS qui me le dit : la rentrée approche ! En réponse à Spyou qui nous promet de bonnes tranches de rigolades sur son blog en particulier avec HADOPI, je vous propose une petite analyse de l’actualité autour de l’internet et en particulier de sa neutralité qui commence déjà à ne plus me faire rigoler (et pourtant j’ai un humour anglais…).
Ça commence hier par la traduction d’un potcast entre Steve Forbes et Didier Lombard (ancien PDG d’Orange) Il y a internet et internet : Orange dévoile sa stratégie. Si on peut rire de ce genre de propros d’un ancien PDG, il ne semble pas pour autant que ce dernier ait quitté le groupe puisque le communiqué de presse de sa démission précise qu’il se concentrera notamment sur les orientations stratégiques et technologiques du Groupe.
Et voilà que ce matin nous avons un bel exemple d’internet par Orange : Orange donne un aperçu de l’internet sans neutralité du net. Même si cela se passe en dehors d’internet (Pourquoi l’Internet mobile n’est PAS Internet ?), ce n’est d’ailleurs pas mentionné qu’il s’agit d’un accès à l’internet (une amélioration ?), on imagine très (trop) bien sa transposition à d’autre terminaux que le téléphone mobile.
Petite note d’optimisme : dans la nouvelle bataille du gouvernement les faux vendeurs de médicaments il ne semble pas question de filtrage mais bien d’une procédure classique en passant par les tribunaux. C’est amusant de constater que les mêmes causes (la contrefaçon) ne produisent pas les mêmes effets…
Mais comment faire pour changer ça ? Déjà si vous lisez ce billet c’est que vous ne souhaitez plus rester stupide et c’est le premier pas, le plus important : si tout le monde était sensibilisé à ce sujet nous aurions l’esprit plus tranquille.
Mais en attendant que la ménagère de moins de 50 ans se soucis d’avoir une IP publique sur son IPhone, il va falloir redoubler d’efforts. La première chose à faire, peut être radicale, et de changer d’opérateur réseau si vous vous apercevez d’une atteinte à la neutralité du réseau (pour information, le blocage du port 25 en est une, mais je ne vise personne). Je ne parle pas uniquement d’Orange, les plus gros FAI peuvent être visés. Le seul que ma conscience me permet de citer en remplacement est FDN (ou tout autre FAI associatif proche de chez vous). En complément, si vous disposez de peu de temps, le plus simple est de soutenir la quadrature du net.
Si votre emploi du temps le permet, il existe une myriade d’occupations qui vous permettrons d’améliorer les choses :
- relayez les articles intéressant sur identi.ca ou twitter ;
- parlez-en autour de vous ;
- Auto-hébergez vous afin de pouvoir vous exprimer librement et protéger votre vie privée ;
- monter votre FAI associatif.
Pour finir, si on ajoute à cela l’ACTA, l’accord entre Google et Verizon, le premier mail HAPODI qui devrait bientôt partir (ou pas…) l’année 2010/2011 commence sur les chapeaux de roues !
Bonne rentrée à tous, et restez vigilant ;)