Les majors ont tués un artiste

Vous pensiez, comme on l’entend souvent dans les médias, que le piratage, le téléchargement illégal, la contrefaçon, le partage libre et non lucratif de la musique tuait les artistes ? Laissez moi vous racontez une histoire…

J’ai des goûts musicaux, que certains qualifions de douteux, assez restreint je dirais plutôt : j’aime la musique française de préférence avec une pointe d’humour, en résumé j’écoute en boucle George Brassens.

Il y a quelques années, pour trouver de nouveaux artistes j’utilisais emule, ce qui m’a permis de découvrir les fatals picards, as de trèfle ou encore Aldebert. Artistes que je vais voir en concerts et dont je possède quelques albums. L’avantage du p2p était de pouvoir trouver des artistes quasiment inconnus puisqu’il suffisait qu’une personne partage un artiste pour, après plusieurs jours d’attente (avec 56 kbits/sec, il fallait être patient), pouvoir à son tour le découvrir. Aujourd’hui je vais sur Jamendo ou cd1d, ce qui ne favorise pas le chiffre d’affaire d’Universal.

Hasard ou coïncidence ces artistes sont édités par des labels indépendant à l’exception de Aldebert qui était chez Up Music filiale de Warner fermée en début d’année à cause du piratage (Le label Up Music cesse ses activités au sein de Warner Music France). Sans lien de cause à effet, Aldebert est maintenant édité chez Warner (depuis 2008). Notez que je n’ai pas relevé le fermée pour piratage mais forcement si tous les artistes migrent vers la maison mère, il ne reste plus grand monde pour faire vivre la filiale… Sans chiffre à l’appui on peut imaginer ce que l’on veut.

Pourquoi toute cette histoire ? Parce que j’ai découvert aujourd’hui qu’il avait sorti un nouvel album. Le précédent ne m’a pas particulièrement plus (à 15€ le CD, en dessous de 80% de chansons qui me plaisent, je n’achète pas), j’espérais beaucoup de celui-ci et j’étais prêt à courir l’acheter mais j’ai eu la bonne idée d’aller faire un tour sur le site de la FNAC ce qui m’a fait gagner 15€ (et encore c’est marqué prix vert, vert de quoi on ne sais pas trop puisqu’il est moins chère sur amazon…) : sur 17 chansons que comporte le CD, seule les trois premières sont nouvelles (la première doit être plus nouvelle que nouvelle pour être vendue 30% plus chère en téléchargement).

Pour en revenir à l’avant dernier album, qui m’a déçu et premier signé chez Warner (coïncidence ?), est un mélange de duo avec des artistes plus connus. Ne serait ce pour faire connaître l’artiste pour ensuite rééditer d’anciennes chansons pour faire facilement de l’argent ? Avec du recul je me pose la question. Serais-je parano ?

Une chose est sûr, voilà un CD que je n’achèterai pas et que Warner ce rassure, il ne vaut pas la peine que je ne télécharge.